L'écriture créative. Un imaginaire en action. Atelier d'écriture. Un espace d’invention.

Ateliers d’écriture de création

Ecrire dans un atelier !

Ecrire est une affaire bien personnelle et c’est une trajectoire particulière que de partager cette expérience avec d’autres.

Tout le plaisir est là. En séance, après un temps d’écriture à partir d’une proposition de l’auteure, lire son texte à haute voix offre de nouvelles perspectives. C’est un temps de partage.

L’apprentissage se construit au fil des séances par un échange bienveillant, une écoute et des éléments techniques qui complètent les interrogations, les hésitations, les intentions, l’affirmation d’un style.

L’atelier permet, au-delà de l’appréhension, des complexes ou d’un a priori, de découvrir de surprise en surprise son propre potentiel, bien souvent caché, oublié ou méconnu.

Les Ateliers Nouvelle, sur l’année, offrent un passage du texte court à la nouvelle et une approche plus approfondie de ce genre littéraire. C’est un temps pour soi, riche en développement créatif. L’écriture gagne en aisance, se structure, s’ouvre à d’autres univers.

Fiction brève composée de façon à toucher le lecteur, la Nouvelle peut prendre des formes variées : nouvelle-histoire, nouvelle-instant, nouvelle-fantastique, …

S’engager dans l’écriture de fiction donne un sentiment de liberté. L’atelier propose d’ouvrir un chantier, d’avancer dans un monde indéterminé, mais aussi de préciser la composition du récit.

Nous proposons d’oublier les contraintes, l’ennui et les obligations associés au fait de devoir écrire pour accéder à une écriture liée à la notion de plaisir.

Quel que soit le type d’atelier d’écriture, cette pratique artistique est accessible à tous sans distinction d’âge, d’origine, de culture, de territoire. Elle tend à démystifier l’acte d’écriture. Elle permet d’oser la littérature. Elle conduit à révéler les écritures de demain. Si l’écriture vous attire. Si vous débutez. Si vous pratiquez déjà. Si vous lisez, si vous souhaitez mieux comprendre ce qu’écrire veut dire ! Si vous souhaitez enrichir votre expérience de lecteur et la partager. C’est un espace d’invention, une liberté chaleureuse à découvrir, l’atelier d’écriture créative.